Henri Béhar. « Dada comme phénomène européen. L'irruption de l'inconscient dans la littérature » :
http://www.rilune.org/mono6/5_behar.pdf
En partant du Manifeste Dada de Tzara, le Dadaïsme démontre sa volonté de s'imposer en tant que “mouvement international” dans le contexte de la littérature d'avant-garde européenne de la première moitié du XXe siècle. L'intense activité de Tzara entre 1915 et 1925, ses collaborations avec les plus éminents écrivains et artistes européens (futuristes italiens, expressionnistes allemands, cubistes français) témoignent de sa volonté de créer un mouvement qui tente de se constituer comme un «anti-art international» au-delà de toutes frontières géographique et culturelles. D'un point de vue des techniques artistiques, Dada fait recours au photomontage, au collage, à l'écriture collective de poèmes.
RI.L.Un.E (Revue des Littératures de l’Union Européenne). Numéro monographique 6 - mai 2007 : « L'émergence de l'inconscient dans la littérature européenne » (sous la direction de Tania Collani et Valentina Fenga)
http://www.rilune.org/mono6/5_behar.pdf
En partant du Manifeste Dada de Tzara, le Dadaïsme démontre sa volonté de s'imposer en tant que “mouvement international” dans le contexte de la littérature d'avant-garde européenne de la première moitié du XXe siècle. L'intense activité de Tzara entre 1915 et 1925, ses collaborations avec les plus éminents écrivains et artistes européens (futuristes italiens, expressionnistes allemands, cubistes français) témoignent de sa volonté de créer un mouvement qui tente de se constituer comme un «anti-art international» au-delà de toutes frontières géographique et culturelles. D'un point de vue des techniques artistiques, Dada fait recours au photomontage, au collage, à l'écriture collective de poèmes.
RI.L.Un.E (Revue des Littératures de l’Union Européenne). Numéro monographique 6 - mai 2007 : « L'émergence de l'inconscient dans la littérature européenne » (sous la direction de Tania Collani et Valentina Fenga)