Marcel DUCHAMP. Tu m', 1918, 69,8 x 313, huile et crayon sur toile, écouvillon, 3 épingles à nourrice, écrou, New Haven, Yale University Art Gallery, Katherine S. Dreier Bequest
Tu m' est généralement considéré comme la dernière peinture de Duchamp. Ce tableau aux dimensions inhabituelles fut commandé par Katherine Dreier pour occuper un long espace vide au dessus de sa bibliothèque. Duchamp n'avait plus guère de goût à peindre depuis quelques années déjà et aurait certainement décliné la proposition s'il ne s'était agit de Miss Dreier. Cette philanthrope au coeur pur admirait Duchamp et sut toujours obtenir de lui des collaborations fructueuses.
« C'est un genre d'inventaire de tous mes précédents travaux, plutôt qu'une peinture en soi. Je ne l'ai jamais aimé parce que c'est trop décoratif; résumer ses travaux dans une peinture n'est pas une activité très plaisante.»
Marcel Duchamp cité par Schwarz, "The Complete works of Marcel Duchamp" p.658
Même si Marcel n'est pas très enthousiaste au sujet de ce tableau, la complexité de la composition et l'étrangeté de ses éléments en font une oeuvre pleine de surprises. On y distingue, aplaties, des ombres de readymades (Roue de bicyclette, Porte-chapeau, un tire-bouchon), on y retrouve les Stoppages-étalon, profilés dans le coin inférieur gauche et développés en perspective dans la partie droite du tableau. Une pile d'échantillons de toutes les couleurs (potentiellement : tous les tableaux) arrive d'un lointain point de fuite. Il suffit d'un écrou réel semblant fixer le premier échantillon pour que cette pile de couleurs apparaisse comme un trompe-l'oeil. La déchirure est également peinte en trompe-l'oeil, tandis que les 3 épingles et l'écouvillon (évocation du Porte-bouteilles) sont réels. Enfin, la main à l'index pointé a été peinte par un peintre d'enseignes professionnel qui a signé sa participation : A.Klang.
http://www.zumbazone.com/duchamp/tum.html