mercredi 27 janvier 2010

Emmy HENNINGS & Hugo BALL
Notre cabaret est un geste. Chaque mot qui est chanté ou prononcé signifie pour le moins : que cette époque avilissante n'a pas réussi à forcer notre respect. D'ailleurs qu'a-t-elle de respectable ou d'impressionnant ? Ses canons ? Notre grand tambour les rend inaudibles. Son idéalisme ? Il fait rire depuis longtemps, dans son interprétation populaire aussi bien qu'officielle. Les grands festins de boucherie et les exploits héroïques du cannibalisme ? Notre folie délibérée, notre enthousiasme pour l'illusion les anéantiront.
Hugo BALL, « 14 avril 1916 », La Fuite hors du temps
***
Ce que nous appelons Dada est une bouffonnerie issue du néant et toutes les grandes questions y entrent en jeu ; un geste de gladiateur ; un jeu avec de misérables résidus ; une mise à mort de la moralité et de l'abondance qui ne sont que postures.
Hugo BALL, « 12 juin 1916 », La Fuite hors du temps
***
Le desperado comme type expérimental. Il n'a pas d'égards à prendre, il n'a rien à perdre. Il dispose de sa personne tout entière. Il peut se prendre pour son propre cobaye et succomber à sa propre vivisection. Personne ne saurait l'en empêcher. On assiste alors à de drôle de choses.
Hugo BALL, « 13 août 1916 », La Fuite hors du temps


***

Penser signifie juger. Juger (ur-teilen) signifie décomposer en parties originelles (Ur-teile), en origines. Cela nécessite une connaissance des origines (Ur-sprünge) et, plus précisément, une connaissance double : de l’être originel (Ur-wesen) et du non-être (Ab-wesen) qui accomplit le saut (Sprung) hors de l’être originel. La décomposition (Ver-wesen, putréfaction) n’est qu’une conséquence de la déviation (Ab-irrung, aberration).
Les jugements sont devenus presque impossibles ; on a oublié les origines. Tout le monde vit sur des réserves de préjugés, voire sur des jugements reçus que l’on redistribue sans réfléchir.

Finalement, on en est même arrivé à renoncer encore à ces préjugés et l’on vit tout à fait naturellement au jour le jour. Ne plus avoir de préjugés représente le nec plus ultra de la culture contemporaine. La raison a été remplacée par un simple procédé sériel d’adjonctions et de rattachement à certains faits et convictions, tenus autrefois pour des biens indestructibles – et pourtant, aujourd’hui détruits.

Hugo BALL, « 4 février 1917 », La Fuite hors du temps
***
Les artistes modernes sont des gnostiques et ils pratiquent des choses que les prêtres croyaient perdues depuis longtemps ; peut-être commettent-ils des péchés auxquels on ne croyaient plus ?
Hugo BALL, « 25 mars 1917 », La Fuite hors du temps
***
Le dadaïsme - un jeu de masques, un éclat de rire ? Et derrière cela une synthèse des théories romantiques, dandies et démoniaques du XIXe siècle.
Hugo BALL, « 23 mai 1917 », La Fuite hors du temps