mercredi 24 mars 2010

ENQUÊTES SURRÉALISTES 1919-1933


Pourquoi écrivez-vous ?

Que faites-vous lorsque vous êtes seul ?

Le suicide est-il une solution ?

Quelle sorte d'espoir mettez-vous dans l'amour ?

Quelle a été la rencontre capitale de votre vie ?

En lançant périodiquement dans leurs revues une enquête, les surréalistes ont été les premiers à se servir d’un tremplin médiatique pour aborder des questions existentielles. Pourquoi écrivez-vous ? : cette question qui se solde par des dizaines de réponses souvent sottes et suffisantes, permet à André Breton et ses amis de disqualifier le petit monde des lettres et de lancer le dada-surréalisme (Littérature, 1919).

Le suicide est-il une solution ? : placée sous le signe du « suicide » de Jacques VACHÉ ou de L’Invitation au suicide de Philippe SOUPAULT, l’enquête martèle une évidence, le surréaliste est « un homme coupé en deux par la fenêtre ». (La Révolution Surréaliste, 1924)

Quelle sorte d’espoir mettez-vous dans l’amour ? : complément aux recherches sur la sexualité, l’enquête ne prône pas le libertinage mais le collage passionnel ou l’union libre (La Révolution surréaliste, 1929).

Quelle a été la rencontre capitale de votre vie ? : cette question met à l’épreuve l’idée surréaliste de « hasard objectif ». Le très large éventail de réponses nous renseigne indirectement sur divers cercles et milieux, en particulier celui des psychanalystes (Minotaure, 1933).Tandis que les recherches et les jeux menés au sein du groupe révèlent l’identité polycéphale du groupe surréaliste, les enquêtes surréalistes qui sont tournées vers l’extérieur peuvent être considérées tout à la fois comme une provocation et une confrontation, une bouteille à la mer et une belle affiche publicitaire.


I.


Aux représentants les plus qualifiés des diverses tendances de la littérature contemporaine - tout en les priant de ne pas entrer dans l'exposé de ces tendances - nous avons cru bon de poser la question suivante :

Pourquoi écrivez-vous ?
Littérature, n° 9, novembre 1919, p. 1 (Question)

Réponses dans le n° 10, décembre 1919, pp. 21 à 26,
dans le n° 11, janvier1920, pp. 20 à 26,
dans le n° 21, février 1920, pp. 19 à 26.

II.


Fatiguée de la manière dont sont menées les enquêtes littéraires et déplorant que cet excellent mode d'information ne serve plus à renseigner que sur des points littéraires d'une importance dérisoire, Littérature, dont on n'a pas oublié l'enquête : "Pourquoi écrivez-vous ?", s'efforce, pour marquer les tendances de sa reparution, de s'introduire plus avant dans la conscience obscure de ses lecteurs et leur pose à tous cette simple question :

Que faites-vous lorsque vous êtes seul ?

Littérature Nouvelle série n° 1, 1er mars 1922, p. 1 (Question)


III.


On vit, on meurt. Quelle est la part de la volonté en tout cela ? Il semble qu'on se tue comme on rêve. Ce n'est pas une question morale que nous posons : le suicide est-il une solution ?

La Révolution surréaliste, n° 1, 1er décembre 1924, p. 2 (Question)

Réponses dans le n° 2, 18 janvier 1925, pp. 8 à 15

IV.



I. Quelle sorte d'espoir mettez-vous dans l'amour ?

II. Comment envisagez-vous le passage de l' "idée d'amour" au "fait d'aimer" ? Feriez-vous à l'amour, volontiers ou non, le sacrifice de votre liberté ? L'avez-vous fait ? Le sacrifice d'une cause que jusqu'alors vous vous croyiez tenu de défendre, s'il le fallait, à vos yeux, pour ne pas démériter de l'amour y consentiriez-vous ? Accepteriez-vous de ne pas devenir celui que vous auriez pu être si c'est à ce prix que vous deviez de goûter pleinement la certitude d'aimer ? Comment jugeriez-vous un homme qui irait jusqu'à trahir ses convictions pour plaire à la femme qu'il aime ? Un pareil gage peut-il être demandé, être obtenu ?

III. Vous reconnaîtriez-vous le droit de vous priver quelque temps de la présence de l'être que vous aimez, sachant à quel point l'absence est exaltante pour l'amour, mais apercevant la médiocrité d'un tel calcul ?

IV. Croyez-vous à la victoire de l'amour admirable sur la vie sordide ou de la vie sordide sur l'amour admirable ?

La Révolution surréaliste, n° 12, 15 décembre 1929, pp. 65 à 76 (Questions et réponses)


V.


Pourriez-vous dire quelle a été la rencontre capitale de votre vie ?

Minotaure, numéro 3/4, 12 décembre 1933.