Pour ce qui en est de la superstition des logiciens, je veux souligner encore, sans me laisser décourager, un petit fait que ces esprits superstitieux n'avouent qu'à contre-coeur. C'est, à savoir, qu'une pensée ne vient que quand elle veut, et non pas lorsque c'est moi qui veux; de sorte que c'est une altération des faits de prétendre que le sujet moi est la condition de l'attribut " je pense ". Quelque chose pense, mais croire que ce quelque chose est l'antique et fameux moi, c'est une pure supposition, une affirmation peut-être, mais ce n'est certainement pas une " certitude immédiate ". En fin de compte, c'est déjà trop s'avancer que de dire " quelque chose pense ", car voilà déjà l'interprétation d'un phénomène au lieu du phénomène lui-même. On conclut ici, selon les habitudes grammaticales: " Penser est une activité, il faut quelqu'un qui agisse, par conséquent. . . " Le vieil atomisme s'appuyait à peu près sur le même dispositif, pour joindre, à la force qui agit, cette parcelle de matière où réside la force, où celle-ci a son point de départ: l'atome. Les esprits plus rigoureux finirent par se tirer d'affaire sans ce " reste terrestre ", et peut-être s'habituera-t-on un jour, même parmi les logiciens, à se passer complètement de ce petit " quelque chose " (à quoi s'est réduit finalement le vénérable moi).
F. NIETZSCHE, Par-delà le Bien et le Mal, § 17
F. NIETZSCHE, Par-delà le Bien et le Mal, § 17
***
Je lis des vers qui n’ont d’autre but que de renoncer au langage conventionnel, de s’en défaire. Dada Johann Fuchsgang Goethe. Dada Stendhal, Dada Dalaï-lama, Dada Bouddha, Bible et Nietzsche. Dada m’dada. Dada mhm dada da. Ce qui importe, c’est la liaison et que, tout d’abord, elle soit quelque peu interrompue.
Hugo BALL. Manifeste DADA, 14 juillet 1916
Devant l'inexplicable (...) la logique s'enroule sur elle-même et finit par se mordre la queue - alors surgit une nouvelle forme de connaissance (...) qui réclame, pour être supportable, le remède et la protection de l'art.
Friedrich NIETZSCHE. La Naissance de la tragédie, 1872
Il nous faut des œuvres fortes, droites, précises et à jamais incomprises. La logique est une complication. La logique est toujours fausse. Elle tire les fils des notions, paroles, dans leur extérieur formel, vers des bouts, des centres illusoires. Ses chaînes tuent, myriapode énorme asphyxiant l'indépendance.
Marié à la logique, l'art vivrait dans l'inceste, engloutissant, avalant sa propre queue toujours son corps, se forniquant en lui-même et le tempérament deviendrait un cauchemar goudronné de protestantisme, un monument, un tas d'intestins grisâtres et lourds.
« PARIS (...) - Naissance d'un poète roumain Tristan Tsara qui écrit dans ce style Tsara ! Tsara ! Tsara ! Tsara ! Tsara... Thoustra.- (...) »
Max JACOB, « Paris », 391, numéro 5, New York, juin 1917