Notes pour les Bourgeois
Les essays sur la transmutation des objets et des couleurs des premiers peintres cubistes (1907) Picasso, Braque, Picabia, Duchamp-Villon, Delaunay, suscitaient l'envie d'appliquer en poésie les mêmes principes simultans.
Les essays sur la transmutation des objets et des couleurs des premiers peintres cubistes (1907) Picasso, Braque, Picabia, Duchamp-Villon, Delaunay, suscitaient l'envie d'appliquer en poésie les mêmes principes simultans.
Villiers de l'Isle Adam eût des intentions pareilles dans le théâtre, où l'on remarque les tendances vers un simultanéisme schématique ; Mallarmé essaya une réforme typographique dans son poème : Un coup de dés jamais n'abolira le hazard ; Marinetti qui popularisa cette subordination par ses „Paroles en liberté“ ; les intentions de Blaise Cendrars et de Jules Romains, dernièrement, ammenèrent Mr Apollinaire aux idées qu'il développa en 1912 au „Sturm“ dans une conférence.
Mais l'idée première, en son essence, fut exteriorisée par Mr H. Barzun dans un livre théoretique „Voix, Rythmes et Chants simultanés“ où il cherchait une relation plus étroite entre la symphonie polyrythmique et le poème. Mais les intentions de compliquer en profondeur cette technique (avec le Drame Universel) en éxagerant sa valeur au point de lui donner une idéologie nouvelle et de la cloîtrer dans l'exclusivisme d'une école, — échouèrent.
En même temps Mr Apollinaire essayait un nouveau genre de poème visuel, qui est plus intéressant encore par son manque de système et par sa fantaisie tourmentée. Il accentue les images centrales, typographiquement, et donne la possibilité de commencer à lire un poème de tous les côtés à la fois. Les poèmes de Mrs Barzun et Divoire sont purement formels. Ils cherchent un éffort musical, qu'on peut imaginer en faisant les mêmes abstractions que sur une partiture d'orchestre.
***
Je voulais réaliser un poème basé sur d'autres principes. Qui consistent dans la possibilité que je donne à chaque écoutant de lier les associations convenables. Il retient les éléments caractéristiques pour sa personnalité, les entremêle, les fragmente etc., restant tout de même dans la direction que l'auteur a canalisé.
Le poème que j'ai arrangé (avec Huelsenbeck et Janko) ne donne pas une description musicale mais tente à individualiser l'impression du poème simultan auquel nous donnons par là une nouvelle portée.
La lecture parallèle que nous avons fait le 31 mars 1916, Huelsenbeck, Janko et moi, était la première réalisation scénique de cette esthétique moderne.
TRISTAN TZARA. « Notes pour les bourgeois ». Cabaret Voltaire. 1916
***
"L'amiral Cherche Une Maison à Louer" is one of the best known examples of Dada tonal poetry, in which several voices speak, sing, whistle, etc. simultaneously in such a way that the resulting combinations account for the total effect of the work. The simultaneous poem demonstrates the value of the human voice and is a powerful illustration of the fact that an organic work of art has a will of its own. The piece was written in 1916 as a performance piece for the Caberet Voltaire by Tristan Tzara, Richard Hulsenbeck and Marcel Janco. Janco (1895-1985), a Romanian painter and engraver, had become acquainted with Tzara in 1912, working with him on the magazine "Simbolul." Whilst studying architecture in Zurich in 1915, he met Tzara again and became involved in the Cabaret Voltaire, for which he made woodcuts and abstract reliefs, posters, costumes and masks. The version featured here is not an original recording but one made by the Italian Trio Exvoco: Hanna Aurbacher, Theophil Maier and Ewald Liska. Some verses of Tristan Tzara, for example "nfoünta mbaah mbaah nfoünta", inspired by African singsong, seem to be analogous to Hugo Ball's work, but in general Tzara's poems consisted of absurd encounters of meanings, and not of sounds, such as the famous "La première aventure céleste de M.Anitpryine" (1916) and the poem that he composed in collaboration with Marcel Janco and Richard Huelsenbeck "L'amiral cherche une maison à louer" (The admiral looks for a house to rent). Tzara's dadaism is not phonic but semantic.
Tristan Tzara, pseudonym of Sami Rosenstok, born at Moinesti, Rumania, in 1896, died in Paris in 1963. Poet and writer in the French language. Took part in the foundation of the dadaist movement at Zurich. In 1917 he published the magazine "Dada" and, in the third number, the Manifeste Dada 1918. At the end of 1919 he moved to Paris. Contributed to almost all the dadaist publications in Zurich, New York, Paris, Berlin, Hanover and Cologne.