dimanche 28 février 2010

MARCEL DUCHAMP (II)


Marcel DUCHAMP. Moulin à café, 1911, huile sur carton, 33 X 12,5,
 Londres, Modern Tate

Mon frère avait une cuisine dans sa petite maison de Puteaux et il a eu l'idée de la décorer avec des tableaux des copains. Il a demandé à Gleizes, Metzinger, La Fresnaye, Léger aussi je crois, de lui faire des petits tableaux de la même dimension, comme une sorte de frise. Il s'est également adressé à moi et j'ai exécuté un moulin à café que j'ai fait éclater; la poudre tombe à côté, les engrenages sont en haut et la poignée est vue simultanément à plusieurs points de son circuit avec une flèche pour indiquer le mouvement. Sans le savoir, j'avais ouvert une fenêtre sur quelque chose d'autre. Cette flèche était une innovation qui me plaisait beaucoup, le côté diagrammatique était intéressant du point de vue esthétique.

Marcel DUCHAMP. Entretiens

Marcel DUCHAMP. Broyeuse de chocolat, numéro 1, 1913

Marcel DUCHAMP. Broyeuse de chocolat numéro 2, 1914. 65 x 54,
Philadelphie, The Philadelphia Museum of Art

Marcel DUCHAMP. Réseaux des stoppages étalon, Paris, 1914, 148.9 X 197.7,
New York, The Museum of Modern Art