mardi 16 février 2010

RAOUL HAUSMANN (IV)


Hannah HÖCH. Portrait photographique de Raoul HAUSMANN, 1920


Raoul HAUSMANN. Tatlin lebt zu Hause, 1920. Photomontage et aquarelle, 41 x 28,
Stockholm, Moderna Museet.


Raoul HAUSMANN. Elasticum, 1920. Photomontage, collage et gouache sur couverture d'un catalogue d'exposition, 31 x 37


Raoul HAUSMANN. Dada im gewöhnlichen Leben (DADA Cino), 1920.
Collage et photomontage sur papier, 31.7 x 22.5, collection particulière


En DADA, vous reconnaîtrez votre état réel ; des constellations miraculeuses dans du matériel véritable : fils de fer, verre, carton, tissu, correspondant organiquement à leur propre fragilité cassante ou bombante. (...) L'homme est simultané : monstre de son propre et de son étranger, maintenant, avant, après et en même temps. (...) il découvre les possibilités extraordinaires de la réceptivité de sa capacité sexo-psychique qui n'a plus besoin des sauts éthiques d'un art quelconque (...) DADA offre un énorme rafraichissement, une pulsion vers l'aperception de toutes les relations.

Raoul HAUSMANN. Cinéma synthétique de la peinture. 1918

Raoul HAUSMANN. Der Kunstreporter (Kunstkritiker - Le Critique d'art), 1919-1920. Photomontage et collage avec encre de Chine et crayon sur poème-affiche, 31.8 x 25.4,
 Londres, Tate Gallery

Raoul HAUSMANN. Selbstporträt des Dadasophen (Autoportrait du Dadasophe), 1920, Photomontage et collage sur papier Japon, 36.2 x 28, collection particulière

Raoul HAUSMANN, ABCD, 1923-1924, Photomontage et collage : encre de Chine, reproduction de photographie et imprimés découpés, collés sur papier, 40,5 x 28,5,
Paris, Centre Pompidou-Musée national d’art moderne